Le quartier barcelonais de Gracia, bien connu pour son réseau de rues étroites et de petites places, présente des espaces libres de plus grande dimension à ses frontières. Dans ces espaces, des activités impossibles ailleurs dans le quartier peuvent avoir lieu. L’un d’eux est la place de Gala Placidia, qui a récemment fait l’objet de diverses modifications ayant donné lieu à l’altération des arbres existants ou à l’apparition de nouveaux éléments de ventilation et sorties de secours du réseau ferroviaire.
Le projet vise à remplacer l’ancienne voie de passage des véhicules et bus par une nouvelle infrastructure de service, une intervention qui permet d’augmenter l’espace jusqu’à 7 604,13 m2. La topographie de la place, avec un dénivelé transversal d’un mètre et longitudinal de 3,5 m, est un facteur qui a déterminé le résultat final du projet, lequel cherche à offrir le plus d’espace possible à l’échelle du quartier, en concevant la place comme un élargissement des rues qui y convergent. Pour surmonter ces dénivelés, la solution adoptée est un talus vert traversé à deux endroits par des rampes et des escaliers qui assurent la continuité de la circulation des piétons. Cette bande verte accueille et minimise en même temps la présence de services souterrains comme des grilles de ventilation, des issues de secours, un poste de transformation, une station météorologique et un réservoir de gaz. En ce qui concerne la végétation, des rangées d’arbres soulignent l’alignement avec la Via Augusta et au milieu de la place s’étendent les plantations existantes de frênes.
Étant donné que les enfants ont toujours fait partie des principaux utilisateurs de cet espace, le projet entend faire de la place un grand terrain de jeux. D’une part, en récupérant la zone des jeux pour enfants sous les arbres et, de l’autre, en dessinant au sol différents jeux traditionnels comme la marelle ou le tic-tac-toe, accompagnés d’éléments en volume qui suscitent également le jeu quel que soit l’âge de l’utilisateur, comme des tables de ping-pong ou des échiquiers encastrés au centre des banquettes Flor. Les colonnes d’éclairage Ful, les sphères Bollards , dans différents diamètres, et les bancs Longo fixés sur les murets qui limitent le long talus fleuri, sont autant d’éléments de mobilier urbain qui ont été sélectionnés pour le projet.
Photographie: Anna Pericas.