L’appel d’offres international lancé pour l’agrandissement de l’enceinte du Salon des expositions de Barcelone fut remporté par l’architecte Toyo Ito. Ce fut pour Escofet une magnifique opportunité de développer de nouveaux éléments paysagers conjuguant la nature et l’architecture des pavillons du salon.
La grande zone d’entrée aux pavillons devient un lieu de rencontre et invite le visiteur à s’y attarder, à travers la génération de reliefs suggestifs qui définissent l’espace et lui confèrent une utilité. Ces éléments en relief ressemblent à des vagues qui émergent du sol ; ils génèrent parfois de petites marches permettant de s’adapter à la topographie ; et atteignent d’autres fois la hauteur nécessaire pour devenir des bancs.
La lumière et l’eau comme éléments vivants et la recherche de l’apesanteur sont des constantes dans l’œuvre de l’architecte japonais. Elles se matérialisent ici dans de nouvelles propositions d’éléments urbains : les bancs Naguisa, installés devant l’accès principal du parc des expositions, qui sont une allégorie évidente aux courbes écumeuses que la mer dépose sur le sable ; l’ensemble de banquettes Ola qui émergent et plongent dans le sol, recréant le paysage ondulé des vagues de la mer ; les grilles d’arbres, autre métaphore liquide d’une grande plasticité, et enfin les jets floraux de la fontaine monumentale, référence artificielle aux nénuphars flottant sur l’étendue d’eau.