Le projet comprend un ensemble de stratégies d’amélioration de ce secteur du quartier Raval sud visant à permettre aux habitants de s’approprier l’espace public et de mieux l’utiliser.
La stratégie repose sur trois vecteurs : Tout d’abord, renforcer les voies de passage et la perméabilité transversale par des actions partielles d’acupuncture urbaine qui reconnectent la promenade de la Rambla avec les rues environnantes. Ensuite, revaloriser l’espace en favorisant l’intensité de son utilisation. Et enfin, impliquer les acteurs du quartier afin de générer de nouvelles dynamiques d’activité.
L’une des actions les plus singulières a été la définition d’un secteur central de la Rambla del Raval, inexistant jusqu’alors, connecté à la place Vázquez Montalbán adjacente. Pour ce faire, le célèbre Chat de Botero a été déplacé et trois ensembles du banc modulaire Comú d’Escofet ont été installés afin de favoriser l’esprit de rencontre que requiert ce « nouveau centre ». Le projet a conservé les colonnes d’éclairage Ful d’origine, installées en 1998, ainsi que les bancs Montseny, lesquels ont été reconfigurés pour créer de nouvelles chaises individuelles.
Photographie: Wenzel, Adrià Goula