La place Urdanibia est l’espace public central du centre historique de la ville. Le projet restitue ce lieu emblématique aux piétons, en établissant d’étroites relations complices avec les éléments urbains préexistants et son histoire. La conception du tracé de la place tient compte du sens des rues, de l’alignement des façades, des arbres existants, des bâtiments publics et d’autres éléments de mobilier urbain historiques. Le plus grand défi que relève le projet est celui de transformer cet espace, autrefois très fragmenté, pour mettre en valeur sa grande dimension et son caractère unitaire.
La place devient un point central de connectivité verte et piétonne qui relie les structures urbaines de la ville, auparavant isolées. Elle favorise ainsi un système de réseau qui garantit une meilleure relation entre les flux de communication piétonniers et écologiques.
Le projet intègre les bancs Longo, les supports de stationnement de vélos Raval et les limites Push créées spécialement pour ce projet.
Photographie: Wenzel Fotografía.