Station de métro située à une extrémité de l’enceinte du salon des expositions Fira de Barcelona, dans la commune de l’Hospitalet del Llobregat, complétée par la station Foc Cisell, à l’autre extrémité du parc des expositions.
Les deux stations de la Ligne 9 du métro reposent sur trois concepts :
1- La station en tant que musée historique de Fira Barcelona. Les images sérigraphiées sur les parois en céramique constituent des archives photographiques allant de 1890 à 2009. Ces images sont découpées selon une forme rappelant les trous dans la paroi organique du pavillon 1 du parc des expositions, telles des gouttes de mémoire figées dans le temps de l’histoire de L’Hospitalet.
2- La station en tant que point d’entrée dans l’enceinte du salon facilement identifiable. Pour cela, des motifs et des matériaux facilement reconnaissables sont employés, comme les banquettes en béton bleu zinc, fabriquées par Escofet qui évoquent encore une fois les motifs du mur organique du pavillon 1 du parc.
3- La couleur bleu d’eau pour la station Fira 2, en allusion au couloir surélevé qui communique et donne accès aux pavillons du parc des expositions, et le vert forêt pour la station Foc-Cisell, en raison de sa proximité avec la montagne de Montjuïc.
Photographie: Anna Pericas.