La jardinière Bilbao est une pièce pyramidale de plan triangulaire, aux côtés légèrement arqués, dont le résultat formel est obtenu par une torsion de 16° du plan supérieur par rapport au plan inférieur, pour aboutir à un volume aux faces déformées, dérangeantes et au mouvement contenu. Cette caractéristique parvient à réduire l'impact de sa présence unique en reliant les éléments de façon plus harmonieuse pour l'environnement.
Le design de la série Bilbao, qui se compose d'un banc et d'une jardinière, s'inspire des formes déformées du revêtement des pièces en titane qui composent la façade du musée Guggenheim de Bilbao.
Le spectateur devient présent dans la relation visuelle établie avec la jardinière, dont l'image diffère selon le point de vue. L'alignement de ces jardinières, placées dans des positions et selon des rotations différentes, crée une séquence d'éléments apparemment dissemblables.
Béton moulé et armé d'acier inoxydable, finition décapée et couleur du nuancier standard d'Escofet. Revêtement intérieur imperméable, aéré et flexible. Autoportante sur trois supports triangulaires de soutien de 6 cm de haut, elle ne nécessite aucune fixation. Le drainage s'effectue par un orifice rectangulaire de 7 x 7 cm.