Mercè Llopis est architecte de l'ETSABarcelona de l'UPC.
Actuellement (2022), elle est directrice de la transformation urbaine et de l'innovation au sein de la direction de l'architecte en chef du secteur de l'écologie urbaine du conseil municipal de Barcelone, où elle travaille depuis 2016.
Auparavant, elle a été directrice des services du département des projets urbains et des travaux municipaux de la mairie de Prat de Llobregat, où elle a exercé, de 1992 à 2016, différentes responsabilités liées à la planification urbaine, à l'espace public et aux équipements municipaux.
Au cours de sa première étape professionnelle (1992-1989), il a travaillé en tant qu'architecte dans plusieurs studios d'architecture : Romeu&Gallego, MBM Arquitectes, Josep Lluís Mateo, Beth Galí-Màrius Quintana- Carme Fiol- Andreu Arriola et Guillermo Bertólez. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme, elle a travaillé par intermittence avec Alfonso de Luna, architecte, sur différents concours et projets.
Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail professionnel, étant finaliste du IIe Premi d'Arquitectura Caixa de Barcelona et du prix Dragados pour les projets finaux (1990), finaliste des prix FAD, espaces éphémères, pour l'exposition El Prat, per viure-hi (1995) et finaliste des prix Delta ADI-FAD de design industriel pour le meuble urbain Prat pour Escofet (2005).