La trajectoire de Manuel Ruisánchez suit dès le début deux chemins parallèles : la voie professionnelle et la voie académique. Il est membre du département Urbanisme et Aménagement du territoire de l’Université polytechnique de Catalogne depuis 1982, professeur d’architecture et paysage à l’ETSAV depuis 1991, professeur d’urbanisme à l’ETSAB depuis 1992 et professeur du master en paysage depuis 1991. Il a été professeur invité à la Washington University de Saint Louis (1994 et 1996) et à la Harvard University (2000). Depuis 2007, il est professeur dans le Laboratoire du paysage de l’IUAV, Facoltà di Architettura di Venecia. Architecte de l’Unité Projets de la Corporation métropolitaine de Barcelone entre 1985 et 1989 et partenaire de Ruisánchez - Vendrell entre 1988 et 1997. En 1997, il fonde Ruisánchez Arquitectes.
Dès son entrée dans la profession, il remporte de nombreux concours de construction, d’aménagement et de paysagisme. Parmi les plus récents on peut citer le concours pour l’aménagement de l’« Eixample Nord » à Vilanova i La Geltrú, avec Serra-Vives-Cartagena Arquitectes ; le concours pour la réhabilitation, dans le quartier de Sant Andreu, à Barcelone, de l’ancien bâtiment Fabra i Coats en tant qu’« Usine de création culturelle » avec BAMMP ; le concours pour la rédaction du projet de la nouvelle caserne de pompiers du port de Barcelone ; et, en tant que responsable d’une équipe internationale pluridisciplinaire, le concours pour la rédaction du projet et la direction de chantier pour l’aménagement général du front maritime de Salerne, Italie.
Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent : la bibliothèque de la Sagrada Familia à Barcelone ; le pavillon Mar Bella et la piste d’athlétisme de Vila Olímpica, ainsi que le parc de Poblenou à Barcelone (réalisés avec X. Vendrell) ; la caserne des pompiers de Llevant à Barcelone ; ou encore la résidence et centre de jour pour personnes âgées à Parets del Vallés. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix tels que le FAD d’architecture pour l’Escola Riumar de Deltebre, Tarragone, en 1997 (réalisée avec X. Vendrell) ; le prix Catalunya Construcció pour l’immeuble résidentiel pour jeunes, à Tvra. de les Corts, Barcelone, en 1995 ; ou le Premio de Vivienda Social de Catalunya (récompensant les projets de logements sociaux) pour le complexe résidentiel de logements sociaux à Trinitat Nova, Barcelone, en 2008. Avec Escofet, Manuel Ruisánchez a créé la jardinière Lena et le banc Longo, un ensemble de pièces modulaires qui offre, à partir d’une géométrie simple, des possibilités de combinaisons extrêmement diverses et flexibles pour un banc linéaire.
Architecte