Enric Miralles est un architecte espagnol nombreuses fois primé né à Barcelone en 1955 et décédé prématurément en 2000. Il étudie l’architecture à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (ETSAB), avant de fréquenter l’Université de Columbia à New York. Il enseigne dans les deux établissements et reçoit au cours de sa carrière de nombreux prix, dont le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1996. Il intervient également comme professeur invité dans de nombreuses écoles d’architecture et de design. En 1992, il devient titulaire de la chaire « Kenzō Tange » à l’Université de Harvard.
Il crée avec Benedetta Tagliabue le studio EMBT en 1995. Tagliabue naît à Milan en 1963 et étudie l’architecture à l’Instituto Universitario di Architettura di Venezia. Elle poursuit ses études à New York et à l’issue de sa thèse doctorale en 1989, elle décide de s’installer à Barcelone. C’est dans cette ville qu’elle rencontre Enric Miralles avec qui elle entamera une collaboration fructueuse. Ensemble, ils réalisent des projets tels que la réhabilitation du marché de Santa Caterina de Barcelone, l’École d’architecture de Venise ou le bâtiment du Parlement écossais.
Avec Escofet, Miralles et Tagliabue créent les dalles Ada, ainsi que l’élément paysage Lungo Mare, qui a reçu le Delta d’or 2001 décerné par l’Association des designers industriels de la FAD.