Le bureau Alonso y Balaguer, avec la collaboration initiale de Richard Rogers, est à l’origine du projet de réhabilitation des anciennes arènes Las Arenas situées sur la Plaza de España à Barcelone, afin d’en faire un nouvel équipement public imposant, à usage récréatif et commercial.
Partant de la volonté de maintenir sa façade néo-mudéjar de 1900 en raison de sa valeur symbolique, le projet mise sur une proposition technologique d’avant-garde et de suture urbaine de l’environnement. La lévitation de la façade a été réalisée au moyen d’un système complexe de pieux, piliers métalliques et d’une grande poutre périphérique, qui maintient le cylindre de maçonnerie en brique élevé au-dessus du niveau de la Plaza de España afin de garantir la perméabilité piétonne du rez-de-chaussée.
Escofet a collaboré à la conception, à la fabrication et à l’installation du revêtement de sol modulaire constitué de dalles préfabriquées en béton poli percées de lentilles en verre borosilicaté, sur les cinq anneaux circulaires qui organisent les 17 000 m2 du nouvel intérieur de l’édifice. Au niveau supérieur, sur la terrasse panoramique circulaire ouverte au public, les mêmes modules en béton agrémentés de lentilles en verre ont été installés, mais avec une finition antidérapante adaptée à l’extérieur. Au rez-de-chaussée, les supports des paires de piliers inclinés sont protégés par de grandes bases en béton préfabriqué de la même couleur et avec la même finition que le revêtement de sol.
Photographie: Wenzel Fotografía.