Le musée est construit à l'intérieur d'un ancien volcan endormi, près du centre-ville d'Olot, à Gérone. Ce bâtiment souterrain libère donc une grande surface de terrain au-dessus, qui est transformé en un parc. À l'extérieur, le bâtiment n'est visible qu'à ses deux entrées, créant ainsi un passage urbain interne.
L'environnement urbain est conçu comme une forêt naturelle de hêtres. Le mobilier et l'éclairage urbain font partie du design du parc. Sur le toit, une nouvelle hêtraie illuminée se développe avec jusqu'à trois modèles de colonnes arborescentes qui se fondent dans les arbres eux-mêmes. L'éclairage LED permet un bon effet de distribution et d'uniformité de la lumière avec une température de couleur de 3000 K. Les colonnes et le corps de l'éclairage sont fabriqués en acier Corten. Les bancs imitent les géométries caractéristiques des colonnes basaltiques, des formations pentagonales de différentes hauteurs, générées par le refroidissement de la lave.
Pour obtenir l'effet de la roche volcanique, le choix s'est porté sur le matériau EcoBlack®, un béton noir recyclé composé de granulats de scories sidérurgiques. Outre son aspect écologique, il présente une finition de surface décapée, proche de la pierre naturelle, avec une consommation d'eau et d'électricité moindre.
Photography: FRAGMENTS