Le projet comble un petit vide urbain, là où se trouvait déjà un vieux bâtiment très détérioré. La parcelle est étroite et irrégulière, bien qu’elle présente les caractéristiques typiques des bâtiments du quartier de l’Eixample à Barcelone : densité, grande profondeur entre les murs mitoyens, cour intérieure, niveau de corniche uniforme et alignement de la façade.
L'objectif principal du bâtiment est de favoriser l'émergence d'une communauté qui y vit et y travaille. Le programme s'articule autour d'un escalier et d'une cour centrale, qui dessert deux unités d'habitation sur chaque palier, avec des typologies flexibles qui favorisent une grande variété d'utilisations. Le rez-de-chaussée est un espace de travail partagé, relié à un jardin-terrasse sur le toit à l'usage de l'ensemble de la communauté.
La façade donnant sur la rue est constituée de panneaux de béton produits par Escofet, teintés et décapés, faisant revivre de manière industrielle l’ancienne tradition artisanale du stuc « sgraffite », si présente dans la mémoire de notre ville.
La typologie même du bâtiment fonctionne comme un système bioclimatique de base : dalles inertielles, enveloppe continue bien isolée, modulation solaire dans les ouvertures et cour centrale permettant d'activer la ventilation transversale des pièces et leur éclairage diffus.
Ainsi, le bâtiment se veut une plateforme qui facilite de nouvelles façons de vivre et de travailler dans les centres urbains en s'insérant activement dans la communauté locale.