Le Palau de Sant Jordi est le pavillon des sports de Barcelone construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 d’après le projet de l’architecte Arata Isozaki, dont
les travaux de construction se sont terminés en 1990. Situé sur la montagne de Montjuïc, il a été conçu comme un espace polyvalent dans lequel peuvent être organisés, en plus des compétitions sportives, des concerts, des représentations théâtrales et des événements sociaux.
Les façades est et ouest en béton architectural ferment le bâtiment et permettent de franchir la différence de niveau des promenades latérales surélevées allant du sud au nord jusqu’à la grande place. Les deux façades jouent le rôle de piédestal ou de fondations de l’édifice dont le toit est le protagoniste. La grande balustrade en béton architectural composée d’éléments préfabriqués de 7,2 m de long et élément fondamental de l’esthétique extérieure du Palau qui établit le lien entre la toiture, avec ses auvents courbés, et la façade. L’opération de sablage in situ donne à l’agrégat une teinte naturelle et stable qui varie en fonction de la lumière et de la position du soleil.