Avec sa forme rappelant un hangar, le projet de Centre culturel aéronautique attire l’œil. Il accueille une exposition permanente sur le transport aérien, un atelier de restauration, une bibliothèque, des salles de conférence et des expositions. Situé tout près de l’aéroport barcelonais de Prat de Llobregat, c’est un point de rencontre pour les visiteurs professionnels et les passionnés des sciences aéronautiques.
La structure métallique du bâtiment est recouverte sur trois de ses façades de panneaux en béton moulés dans différentes nuances de noir, positionnés sur deux plans décalés pour créer un relief au rythme irrégulier. Les façades nord-ouest et sud-est sont brisées pour se séparer du sol, dans un geste expressif d’ouverture qui permet d’accéder à l’intérieur du bâtiment. D’autre part, ce plan vitré au rez-de-chaussée permet aux passants d’observer de l’extérieur les expositions du musée.
Le projet a été réalisé par les architectes Sergi Gòdia, Berta Barrio et Eloi Juvillà en collaboration avec Escofet durant les années 2008 et 2009.