La banquette modulaire Islero est une pièce monolithique avec diverses possibilités de combinaison qui tapisse l'espace de formes aléatoires et apparemment imprévisibles. Sa géométrie accentue la légèreté de l'élément et fait léviter la matière, transmettant une sensation de masse sans gravité. Le poids important de cette pièce lui permet de reposer subtilement sur le sol sans aucune fixation et de reposer en silence comme un élément supplémentaire de l'environnement.
Islero est le nom du taureau de l'élevage d'Eduardo Miura qui a mortellement encorné le célèbre torero Manolete. Le schéma formel d' Islero ressemble à la peau d'un taureau. Cet artifice naturel s'inspire d'une esthétique néo-organique, dont la capacité combinatoire est toujours présentée dans la catégorie des installations. Son ergonomie permet diverses positions du corps et la pratique d'activités ludiques ou professionnelles.
Conçu avec un modèle unique, Islero se révèle être un élément de paysage pour un éventuel usage solitaire, mais qui se développe à partir d'un usage collectif selon sa capacité combinatoire avec la géométrie hexagonale de son fond compositionnel.
Cet élément est fabriqué en béton armé et finition de surface blanche décapée avec des sphères de verre dans sa masse qui réfléchissent à la fois la lumière du soleil et la lumière artificielle d'une manière surprenante et visuellement dynamique. Il peut être produit dans tout le nuancier standard d'Escofet. Il repose subtilement sur le sol et ne nécessite aucune fixation. La découpe à 35° des extrémités permet l'installation de modules dans la continuité sans besoin de précision.