Vilnius est une réinterprétation contemporaine du banc urbain traditionnel dont la conception se concentrait sur des critères d'ergonomie et de durabilité. Le résultat est un banc à l'ergonomie confortable. Lorsqu'il est allongé, il se plie pour créer une assise à usage collectif appelée Vilnius Duplo.
Cette élément a été installé pour la première fois dans la ville de Barcelone, dans le cadre du projet de l'espace public qui entoure les pavillons de la Fira de Barcelone, finalisé par Toyo Ito et Óscar Tusquets.
Disponible en deux tailles, le banc Vilnius mesure 200 cm et peut être présenté avec ou sans accoudoirs, tandis que le banc Vilnius Duplo mesure 290 cm et est légèrement incurvé, sans accoudoirs. Les deux modèles peuvent être combinés pour former des compositions dans le paysage.
Fabriqué en béton UHPC-Slimconcrete qui, en plus de fournir une haute résistance et une grande durabilité basée sur son faible poids, permet une conception naturelle élancée et à l'ergonomie confortable. Les supports sont en fonte d'aluminium peinte en argent texturé. Cet élément est installé avec des vis encastrées dans le sol et fixées avec de la résine.