Bilbao est un banc en béton armé dont la couleur s'apparente à de la pierre naturelle, qui transmet la sensation d'avoir été taillée dans une grande roche pyramidale. Sa structure naturelle linéaire le fait reposer uniquement sur ses extrémités afin de libérer l'espace inférieur et de faciliter l'accès pour les travaux d'entretien et de nettoyage. Le dossier présente une hauteur réduite et son assemblage avec la surface de l'assise se fait par un espace longitudinal afin d'éviter l'accumulation d'eau et de débris indésirables.
Le design de la série Bilbao, qui se compose d'un banc et d'une jardinière, s'inspire des formes déformées du revêtement des pièces en titane qui composent la façade du musée Guggenheim de Bilbao. Le dossier présente une hauteur réduite et son assemblage avec la surface de l'assise se fait par un espace longitudinal afin d'éviter l'accumulation d'eau et de débris indésirables.
Béton moulé et armé d'acier inoxydable, finition décapée et couleur du nuancier standard d'Escofet. Bien qu'autoportant, cet élément doit être fixé avec deux tiges métalliques filetées M16 x 140 mm.