Miguel Milà

Designer industriel
Miguel Milá designer produit chez Escofet

Miguel Milà (Barcelone, 1931 - 2024) était un designer industriel et d’intérieur catalan d’une grande importance et influence dans l’histoire du design international. Il est né dans une grande famille de l’aristocratie progressiste barcelonaise, liée au domaine artistique. Son oncle, Pere Milà Camps, a commandé à Gaudí la célèbre Casa Milà.

 

Depuis 1950, il a collaboré dans le cabinet d’architecture de Federico Correa et de son frère Alfonso Milà, jusqu’à ce qu’en 1958, il crée sa propre entreprise, TRAMO, où il a lancé ses designs désormais emblématiques sur la scène nationale. Dans les années 1970, il a conçu des meubles pour intérieurs et des luminaires pour l’entreprise Polinax avec ses frères (Leopoldo et Alfonso).

Miguel Milà a été témoin et protagoniste de la naissance du design industriel espagnol au début des années 1960. Son travail, qui reste pertinent grâce au rationalisme et à la fonctionnalité qu’il y imprime, a fait l’objet de nombreuses expositions anthologiques. De plus, il a reçu diverses distinctions, parmi lesquelles le Prix National de Design lors de sa première édition en 1987, le prix Delta d’Or de l’ADI-FAD à six reprises, le Delta d’Or spécial en 1986, le Delta d’Argent à dix reprises et le Compasso d’Oro Internazionale en 2008.

 

En 1991, Miguel Milà a créé, avec Escofet, le banc modulaire Tram, qui se distingue par son design ergonomique et confortable, allégeant la présence du béton et donnant à l’utilisateur la sensation d’un banc flexible. Plus tard, en 2009, il a signé l’ensemble poubelle et cendrier Laurel & Hardy en collaboration avec son fils Gonzalo, et en 2014, le banc urbain Bruno en UHPC Slimconcrete.

Produits associés