Architecte et urbaniste, il a reçu le prix Pritzker d’architecture en 2008. Né le 12 août 1945 à Fumel, France, Jean NouveI dirige son propre studio d’architecture depuis 1970. Parmi les principaux bâtiments achevés de Nouvel figurent l’Institut du monde arabe, l’Opéra de Lyon, la Fondation Cartier à Paris, le centre commercial Galeries Lafayette à Berlin, le centre culturel et des congrès de Lucerne (Suisse), le centre de conférences de Tours, l’hôtel de Lucerne en Suisse, l’immeuble de bureaux Andel à Prague, le palais de justice de Nantes en France, la tour Dentsu à Tokyo, le musée d’archéologie de Périgueux, le centre technologique de Wismar, l’hôtel Saint-James en France, la tour de bureaux Agbar à Barcelone, l’agrandissement du musée Reina Sofía à Madrid, le musée du Quai Branly à Paris et le théâtre Guthrie à Minneapolis.
Ces édifices lui ont valu de nombreux prix, tels que l’Aga Khan pour l’Institut du monde arabe ; le prix international Highrise pour la tour Agbar de Barcelone ; le prix Borromini pour le centre culturel et des congrès de Lucerne ; le prix Architectural Record pour l’hôtel Saint-James ; ou encore le prix du meilleur bâtiment français de l’année pour l’Opéra de Lyon et l’Institut du monde arabe.
Depuis plus de dix ans, Ateliers Jean Nouvel et le studio catalan Ribas & Ribas travaillent ensemble. Parmi leurs collaborations les plus récentes figure le Renaissance Barcelona Fira Hotel, à Hospitalet de Llobregat, Barcelone, inauguré en janvier 2012, auquel Escofet a collaboré en fournissant les panneaux en béton des façades intérieures.
Architecte et urbaniste