Architecte catalan, il a axé sa carrière professionnelle sur les espaces publics, en réalisant des projets d’urbanisme et de conception de mobilier urbain. Cet urbaniste catalan, né en 1954, obtient son diplôme d’architecte de l’Université de Barcelone en 1988, après quoi il commence sa carrière professionnelle dans le studio ARR Arquitectes, où il se spécialise dans les travaux publics.
En 1989, Artigues intègre le service Projets, Travaux et Éléments urbains de la mairie de Barcelone. Plus tard, il participe à des projets tels que « Promoció Ciutat Vella » ou « Promoció Nou Barris », à Barcelone. Il collabore également avec d’autres studios d’architecture comme celui du Coque Bianco, Pedro Lorenzo ou Rafael de Cáceres Zurita.
Avec ARR Arquitectes, Jaume Artigues représente Barcelone à la Triennale de Milan en 1995. En 1996, il remporte le prix FAD d’architecture dans la section espaces extérieurs pour le projet d’aménagement de la promenade maritime de la Barceloneta, avec Olga Tarrasó, Jordi Henrich, Miquel Roig et Anna Mª Castañeda.
Son incursion dans le design de mobilier et éléments urbains, seul ou en collaboration avec d’autres architectes, a débouché sur la création d’articles comme le banc Levit (1990), la série de dalots en fonte Ciutat Vella (1990), le support de luminaire Aplic Prat (1990), la grille d’arbre Rambles (1991), la série de jardinières Tram (1994), le pylône Marítim (1995), les luminaires Kanya (1995) et Salix (1997), la série de colonnes d’éclairage public Ful (1998) ou d’éclairage spécial Central (2000), et les projets de sculpture de l’artiste Benet Rosell « L’ametlla com balla », « Llibre vertical » et « Tirant lo món amb mar de fons ».
Jaume Artigues
Produits associés
Projets associés
Jardins del Casc Antic
Barcelone, Espagne