David Chipperfield remporte le Prix Pritzker 2023
Le britannique David Chipperfield a été récompensé par le Prix Pritzker 2023, le prix le plus prestigieux de l'architecture mondiale. Chipperfield est connu pour son engagement en faveur de la qualité et de la durabilité, ainsi que pour sa capacité à intégrer l'architecture dans le paysage urbain. Chez Escofet, nous sommes particulièrement fiers d'avoir collaboré avec lui sur le projet du bâtiment Veles e Vents pour la Coupe d'Amérique à Valence en 2007, où des éléments de façade et du mobilier urbain ont été produits pour la compétition.
Dans ce projet, une structure spectaculaire a été conçue conjointement pour répondre aux exigences de la compétition et s'intégrer dans le paysage urbain de Valence. Le projet absorbait lui-même la différence de niveaux entre la ville et la mer, avec des parcours et des promenades publiques parallèles au canal reliés par des escaliers et des terrasses surplombant la mer. Pour la façade des parkings à niveau inférieur, Escofet a préfabriqué des fermetures à section dentée en béton moulé et de couleur gris foncé, interrompues par l'incorporation d'escaliers de communication. Avec le même matériau et finition que le socle du bâtiment, des bancs Socrates, des jardinières de grande capacité et des cendriers Net ont également été produits.
En résumé, Escofet est fier d'avoir collaboré avec David Chipperfield sur le projet de Veles e Vents à Valence et le félicite pour son mérité Prix Pritzker. Son travail a inspiré et enrichi la vie de nombreuses personnes dans le monde entier, et nous sommes reconnaissants d'avoir fait partie de son histoire.